Page d'accueil HEC

Roch Ouellet
Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion
 


Problèmes résolus de recherche opérationnelle
 

 
 
 



 
 
 
 
 
 

Problèmes résolus de recherche opérationnelle
Ce livre se veut une réponse au désir impérieux de beaucoup d’étudiants d’accéder à une banque de problèmes résolus. Les problèmes de chaque chapitre sont d’abord regroupés par thèmes, puis classés en ordre croissant de difficulté. Les problèmes et les questions les plus difficiles sont marqués d’un astérisque. Afin de créer des conditions favorables au développement de l’esprit de synthèse, les solutions sont de plus en plus concises au fur et à mesure que le lecteur progresse dans l’étude d’un thème. Il s’agit d’une méthode pédagogique, dite de sevrage graduel, qui a fait ses preuves pour l’acquisition d’une plus grande autarcie de l’esprit.

Plusieurs des situations présentées dans ce livre sont des mini-cas qui favorisent l’apprentissage par osmose des notions de la recherche opérationnelle (RO). Certains de ces cas proviennent de situations réelles, mais débarassées de la gangue de données qui, souvent, empêchent les amateurs de cas d’aller à l’essentiel et limitent, par leur touffeur , l’assimilation de nouveaux concepts. Les mises en situation proviennent de divers horizons et c’est à dessein que la multiplicité des contextes a été retenue, permettant ainsi l’exploration de divers domaines où la RO déterministe a éclairé la voie des gestionnaires. Les auteurs ont mis l’accent sur le raisonnement propre au modéliseur, sur l’imagination nécessaire pour percevoir le monde à la façon d’un professionnel de la RO et sur la réflexion à souci de gestion. Le lecteur y apprend donc à la fois à contrôler les techniques de la RO et à adopter un esprit critique devant les modèles conçus et les résultats présentés.

Problèmes résolus de recherche opérationnelle est donc un guide qui stimulera le goût d’apprendre et de réfléchir tout en facilitant l’intégration des connaissances en RO. La recherche opérationnelle, des mêmes auteurs, s’est mérité le Prix du Ministre dans la catégorie Qualité du français, ainsi que le prix Adrien-Pouliot de l’Association mathématiques du Québec.

Yves Nobert, est professeur au Département des sciences administratives de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche concernent principalement les problèmes de transport, au sujet desquels il a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales. Le Canada, le Portugal et l’Allemagne utilisent actuellement ses algorithmes pour établir les routes de livraison de courrier postal. En ce qui a trait à son enseignement, il travaille à promouvoir la recherche opérationnelle auprès des étudiants des sciences de la gestion.

Roch Ouellet est professeur au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Après avoir terminé un doctorat en mathématiques fondamentales, il s’est intéressé à l’application des modèles mathématiques aux problèmes de la gestion et à l’interprétation des statistiques dans des contextes juridiques. Il a publié, seul ou en collaboration, divers manuels portant, entre autres, sur le calcul des probabilités, la statistique appliquée à la gestion et la théorie de la décision.

Régis Parent est professeur au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion de l’École de Hautes Études Commerciales de Montréal. Outre l’enseignement de la recherche opérationnelle, ses intérêts portent sur le calcul des probabilités, la statistique et les mathématiques financières, sujets sur lesquels il a déjà publié divers ouvrages.
 
 
 

Fichiers
 
-------Storm  -------Excel 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La 4e de couverture
 
 

Haut de la page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Haut de la page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Haut de la page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
  Haut de la page